< Les Bains, cachés derrière par la façade monumentale du Conseil d’Etat communiste. La fermeture des Bains en 1987 décrète la mort du bassin et de son jet d’eau, alors alimentés par les eaux usagées des Bains. La source se résume aujourd’hui à une suite de robinets qui coulent en continu (voir photo ci-dessus)

Bains tsaristes

Ruine des premiers Bains Romains, remis à jour en plein coeur du Conseil d’Etat, dont la taille démontre déjà l’importance de cette ville et de son eau

Eglise Samardjiska, à demi enterrée au beau milieu d’une station de métro.

future ligne

de métro

actuelle ligne

de métro

concours 1

concours 2

concours 3

concours 4

concours 3 >

concours 1 (lauréat) : intervention minimale sur le bâtiment. Un musée de vitre dans lequel l’objet principal sera l’eau. Le centre balnéaire se réduit à l’aile gauche arrière du bâtiment.

concours 2 : Décaisser le square des Bains? Au-dessus, le musée investit les locaux des anciens Bains, au-dessous, un centre de balnéothérapie high-tech. Le square, un parvis à 2 niveaux, permet d’éclairer largement le sous-sol réaménagé.

concours 3 : redéfinir la fonction des Bains, un centre sanatorial. Une piscine vient permettre la liaison entre les deux bains, autrefois séparés pour les hommes et les femmes.

concours 4 : Un plan d’aménagement de toute la zone : Les Bains font partie intégrante d’un ensemble public riches de différentes fonctions (commerciales, revitalisantes, informatives, muséales, hôtelières,etc.)

voûtes à la croisée entre art ottoman et art nouveau

état de la cour intérieure, avant réfaction

Tous les jours, à n’importe quelle heure, la foule afflue pour chercher l’eau aux fontaines

fresques florales

vue sur la mosquée turque depuis les Bains

Mosquée turque, anciens bains turcs